Toutes les offres d'emploi handi-accessibles du secteur public, un site emploipublic.fr

Accueil > Témoignages vidéo > Interviews de travailleurs handicapés > David Sueur, opérateur de gestion financière

Témoignages video

Interviews de travailleurs handicapés

  • David Sueur, opérateur de gestion financière

    David Sueur gère les finances de quatre services correspondant à des budgets de 6 à 7 millions d’euros, à Amiens Métropole. Depuis peu dans un bâtiment accessible, sa mobilité n’est plus réduite dans le cadre de ses fonctions.

    Cette vidéo est disponible en plusieurs versions :

  • Vidéo « David Sueur, opérateur de gestion financière » – version sous-titrée, avec audio-description et langue des signes

    Pour pouvoir visionner cette vidéo :

    Haut de page

  • Transcript textuel de la vidéo « David Sueur, opérateur de gestion financière »


    [Audio-description]
    Emploipublic.fr
    Un homme d’une quarantaine d’années, aux cheveux grisonnants, en fauteuil roulant, entre dans un bâtiment ancien. Il ouvre la porte de son bureau, se met à son poste de travail et sort ses dossiers.

    [Voix-off de la journaliste]
    David Sueur a commencé à travailler dans la fonction publique après le bac. Paralysé des membres inférieurs depuis l'adolescence, il se voit comme un fonctionnaire comme un autre.

    [Audio-description]
    David Sueur, opérateur de gestion administrative et financière.

    [David Sueur]

    « J’ai pas le sentiment d’être handicapé quand je travaille, en fait. D’un point de vue social, c’est fort de voir qu’il n’y a pas d’étiquette qui empêche l’évolution de carrière d’une personne qui travaille dans la fonction publique. »

    [Audio-description]
    David est en réunion avec deux de ses collègues, l’une d’entre elle lui tend un dossier, qu’il retourne étudier dans son bureau. Les portes sont suffisamment larges pour lui permettre de passer d’une pièce à l’autre sans difficulté.

    [Voix-off de la journaliste]
    Apres deux contrats à des postes de gestion administrative et de secrétariat, David Sueur a suivi une formation d’adjoint administratif au centre national de la fonction publique territoriale.
    D’abord 2ème classe, il est devenu 1ère classe en passant le concours. Il est désormais opérateur de gestion financière et administrative.

    [David Sueur]

    « Je gère les finances de quatre services de ma direction : la police municipale, le service des risques urbains, la prévention de la délinquance, et le centre de sécurité urbaine. C'est quand même des budgets qui sont de plus de 6, 7 millions d’euros donc ça reste une responsabilité importante.
    Actuellement je passe le concours de rédacteur pour pouvoir prétendre à des postes plus importants en matière de management. Pour l'instant, je suis encore dans la catégorie C, le fait de pouvoir avoir le concours de rédacteur, je changerai de catégorie en passant en catégorie B.
    A l’âge que j'ai, j'ai encore le temps de pouvoir prétendre à des postes plus élevés, mais je n’ai pas envie de griller les étapes. Pour l’instant rédacteur, ensuite si tout se passe bien, concours d’attaché pour pouvoir prétendre à la catégorie A. »

    [Audio-description]
    Il évolue dans la cours intérieure du bâtiment puis prend l’ascenseur pour se rendre dans la salle de conférence.

    [Voix-off de la journaliste]
    Finalement les seules difficultés que David Sueur dit avoir rencontrées durant sa vie professionnelle touchent à l’accessibilité.

    [David Sueur]

    « Je travaillais dans un bâtiment auparavant qui n’était pas du tout accessible, j’étais toujours dépendant de quelqu’un, pour pouvoir demander quelque-chose c’était compliqué. L’occasion s’est présentée de pouvoir venir ici, et c’est une nouvelle vie qui commence en termes de mobilité, je n’ai aucun frein. Maintenant, je suis complètement indépendant par rapport aux mouvements et tout ce que j'ai à faire par rapport à mes fonctions, je n’ai pas de mobilité réduite par rapport à ça. »

    [Voix-off de la journaliste]
    Déjà impliqué dans la vie syndicale, c’est tout naturellement que David Sueur est devenu membre titulaire du Comité Local du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.

    [David Sueur]

    «Si moi j’ai réussi dans la vie professionnelle à m’intégrer, comme je suis intégré actuellement, je me dis pourquoi pas pour les autres… »

    [Audio-description]
    Reportage réalisé par Alcyone Wemaere.
    Octobre 2009
    © www.emploipublic.fr